La prévention des questions et plaintes notamment au travers des campagnes d’information à propos des droits du patient·e et de la promotion de la communication entre les parties.
La médiation des plaintes: Chaque personne qui sollicite le·a médiateur.rice est accueillie et écoutée avec bienveillance. Toute plainte est recevable et sera traitée selon les modalités établies en accord avec les parties.
L’information du patient·e: de ses droits en tant que patient·e, de l’organisation et le fonctionnement des services de soin, du fonctionnement des services de médiation ainsi que des recours en cas d’échec de la médiation.
La formulation de recommandations: Le·a médiateur·rice rédige un rapport annuel pour chaque institution qu’iel adresse à la direction de l’établissement et aux autorités compétentes (Vivalis, COCOF ou VR). Un rapport global est quand à lui destiné au Conseil d’Administration de notre Plateforme.
Outre ces données chiffrées, le·a médiateur·rice formule des recommandations afin de remédier aux manquements susceptibles de se répéter. Le·a médiateur·rice reste soucieux·se lors de cet exercice de respecter son secret professionnel et la confidentialité.