Documentations

Vous trouverez ci-dessous différents dépliants et fiches, à la fois pour les patient·e·s, leurs proches et les professionnelles.

Des dépliants reprenant les coordonnées du médiateurrice sont mises à disposition dans les institutions. Nous espérons ainsi faciliter l'information du patiente de l'existence de la médiation dès son admission.

Un dépliant sur la personne de confiance a été réalisé en collaboration avec Interface (coordination du pôle des usagers et proches de notre plateforme). Nous y explicitons son rôle et la façon de la désigner.  

La “personne de confiance” désigne une proche qui accompagne la personne en situation de vulnérabilité. Cette notion est reprise dans trois dispositifs légaux : la mesure d'observation protectrice, les droits du patiente, l'administration des biens et de la personne. Ce petit mémo a pour objectif de différencier les missions de la personne de confiance selon le cadre légal applicable : comprendre ce rôle pour mieux accompagner 

Cette brochure réalisée par le SPF Santé Publique détaille la loi relative aux droits du patient∙e de façon exhaustive. Il s'agit donc d'un outil pour ceux∙celles qui souhaitent des explications complètes quant aux droits du patient∙e. 

Un dépliant à l'attention des jeunes a été réalisé par les services de médiation des plateformes wallonnes et bruxelloise en collaboration avec des jeunes usagerères. Ce document détaille les droits du patiente dans un langage clair et avec des illustrations de Mme Chloe Dijon.

L'article 14 de la loi relative aux droits du patient∙e stipule qu'en cas d'incapacité à exercer ses droits de patient∙e, la priorité revient à la personne qui aura été préalablement désignée comme telle par le∙a patient∙e. Le service de médiation fédéral a rédigé un exemple de formulaire. Le∙a patient∙e est libre d'utiliser un autre document à condition que les personnes soient correctement et clairement identifiées.

La désignation de la personne de confiance peut se faire oralement lors d'un entretien avec le∙a prestataire de soins. Il est également possible de le faire de façon plus formelle. Le service de médiation fédéral a rédigé un exemple de formulaire. Le∙a patient∙e est libre d'utiliser un autre document à condition que les personnes soient correctement et clairement identifiées.