Illustration hopital patients

Quelles sont nos missions ?

La mise en œuvre des missions légales

La mise en œuvre des missions prescrites par la loi relative aux droits du patient·e constitue la part essentielle de l’activité de notre service.

Cette mission qui représente l’objectif majeur de la loi du 22 août 2002, représente le fondement du déploiement des activités du médiateurrice. Plus concrètement, elle s’effectue par le biais de :

  • La diffusion régulière et toujours renouvelée d’informations à propos du contenu de la loi relative aux droits du patient·e.
  • La promotion de la communication entre les partenaires de la relation de soin, les efforts pour la restaurer ou l’améliorer dans chaque situation conflictuelle.
  • Le signalement de problèmes répétitifs aux responsables concernés.

Le travail d’information est à poursuivre inlassablement, principalement en raison du turn-over des patientes, du personnel soignant et des médiateurrices. La communication d’informations relatives aux modalités de fonctionnement de la médiation s’effectue de différentes manières :

  • Affiches et folders
  • Site web
  • Participation à des réunions communautaires de patientes
  • Participation à des réunions de professionnelles de la santé
  • Présentation d’exposés à des groupes professionnels
  • Rédaction de textes ou d’articles
  • Informations plus ciblées lors de rencontres individuelles

Pour remplir cette mission, il est important de rendre le service de médiation le plus accessible possible, y compris pour les patientes les plus fragilisées et pour ceuxcelles que la privation de liberté empêche de se déplacer.

C’est pourquoi, les médiateurrices ont le souci d’aller au-devant de ces patientes, non seulement en assurant des permanences sur le terrain des institutions, mais également en circulant dans les services.

Les permanences se tiennent à un rythme variable selon le type d’institution : elles dépendent de leur taille (du nombre de lits) et du type d’établissement (résidentiel ou hospitalier notamment). Outre les permanences sur le terrain, les médiateurrices sont également accessibles dans les locaux de la Plateforme.

Le traitement des interpellations nécessite souvent un travail complémentaire à distance du terrain : recherche d’informations, contacts avec les intervenantes concernées. Quant aux modalités de traitement des plaintes, elles se réfléchissent, dans chaque situation particulière, avec la ou les personnes concernées.

Nous contacter

Conformément à leurs missions légales, les médiateurrices se doivent d’informer les usagerères qui n’ont pas obtenu satisfaction par la médiation, des possibilités alternatives de recours.

La mission de recommandations s’effectue principalement par la voie des rapports annuels propres à chaque institution et du rapport annuel global présenté au Conseil d’Administration de la Plateforme.

Afin de pouvoir exprimer des recommandations de manière moins formalisée et moins décalée dans le temps que par la voie du rapport annuel, certaines directions institutionnelles ont institué des rencontres, régulières ou occasionnelles, avec les médiateurrices en vue de communiquer, de manière globale et anonymisée, à propos des thèmes récurrents dans le contenu des interpellations.

Outre leurs missions légales, les médiateurrices mènent des activités complémentaires qui répondent
à un triple objectif :

  • Poursuivre une formation continue.
  • Diffuser l’information à propos de la médiation et des droits du patiente dans et en dehors des institutions de soins.
  • Participer à des lieux de réflexion portant sur l’évaluation et l’évolution du fonctionnement actuel de la médiation dans le champ de la santé mentale.